mardi 29 août 2017

Beaune

La chaleur est toujours présente et Dieu merci nous avons la clim dans notre chambre!  Ce matin on s'est promené dans le centre de Beaune, il y a des négociants de vins partout. Mais la chaleur nous a enlevé le désir de faire un "tasting".  Plus tard au repas ce soir peut-être.  C'est une jolie ville, pas très grande. Il y a plein de touristes, frančais, allemand, norvégien, anglais et plein d'autres.





On a visité l'hospice de Beaune,  les religieuses étaient dédiées.




 
Les toîts ont été rénové en 1918 et pas depuis!



C'est la salle des povres (écris comme ça). Chacun avait son lit et les rideaux pour être privé.



La cuisine

En après-midi j'ai visité la moutarderie Émond Fallot où on pouvait goûter plusieurs moutardes, avec vin Bourgogne, aux noix, au basilic, même au sirop d'érable !  Je me suis fais prendre et j'ai acheté un emballage de 5 pots qui pèse  en total 500 g en plus de l'emballage en bois!   Comment je vais faire pour transporter ça dans mes bagages! Et qui parmi vous tous et toutes mangent 500 g de moutarde !



Ce soir on est allé mangé au restaurant Le Fleury sur une petite terrasse sur la rue. Avec une bouteille de 
Chévry Chambertin on a mangé un bœuf bourguignon, c'est la région, et des côtelettes d'agneau et aubergine grillées, excellent repas.  Un peu de fromage local nous a aidé à finir le vin.  Une belle soirée! 








Jean-Claude a fini son repas avec un scotch Macallan single malt.  Que la vie est belle!

Aujourd'hui on a eu une discussion à propos de notre itinéraire.  Après avoir parler avec nos amis les Wallis à Oupia, des anciens canadiens maintenant installé en France, on a décidé de prolonger notre visite avec eux.  Ça va nous permettre de faire quelques jours de vélos sans sacoches, (ils sont des cyclistes) et de se rattraper dans les nouvelles avec eux.  Alors nous serons à Oupia à partir du 1e septembre jusqu'au 5 septembre.   

À la prochaine, le vin de ce soir me tape un peu!

lundi 28 août 2017

Maudît qu'on est tough!

 Notre journée à bien commencé sur le dernier bout piste de cette région.  La ville de Dole où nous avons couché hier soir est jolie. Il y a une fontaine intéressante et une belle église, en plus de parcs et anciennes demeures.





Vous remarquerez qu'elle est en hauteur, effectivement la ville est en hauteur!  

Il y avait de belles demeures le long de la piste avec arbres fruitiers dans la cour. On a longé  la rivière la Soane aujourd'hui et parfois un canal, qui fait parti du circuit de canaux du Rhône au Rhin.



Même sur la piste de vélo le changement de département est annoncé.







À une écluse, on a regardé une péniche de luxe passer.  Elle a passé juste. La clientèle était Australienne.  





Même un jacuzzi sur la péniche!  

 Le midi on a mangé sur une terrasse à côté de la Saône .   



Alors pourquoi j'ai appelé ce "posting" du blog " maudit on est tough".  D'abord on a fait 77 km, à peu près 35 sur piste et le reste sur des routes et l'entrée à Beaune à l'heure de pointe.  Il a fait 35 c, 39 c avec l'effet de l'humidité .  Le soleil était au rendez-vous et les derniers 25 km étaient ondulé.  Je dois dire que si un taxi-van était passé j'aurais payé facilement 100 euros pour une "ride".  Mais on s'est rendu!  Pas de photos pour les derniers km, la pile de l'appareil photo était morte. Demain est une journée de visite. Il y a beaucoup à voir à Beaune.

dimanche 27 août 2017

De retour sur nos vélos!

Après trois jours de train et de repos, ça fait du bien de ré-embarquer sur nos vélos.  C'était nuageux ce matin et ils nous annonçaient des possibilités de pluie.  Dans nos sacoches tous est dans des sacs en plastiques ou dans des ziplocks.  Les jackets de pluie sur le dessus de nos sacs, on est parti!  En sortant de l'hôtel à Besançon , à 200 mètres la piste de vélos est accessible et on a roulé 55 des 62 km aujourd'hui jusqu'à Dole sur une piste le long d'un canal ou de la rivière Doubs.  Le paysage était très beau, des collines chaque côté, des fermes, des petits villages, des manoirs perchés en haut d'une colline.  



Voilà en sortant de la ville de Besançon, la piste cyclable .



La rivière Doubs et les collines.



Une petite Chapelle en haut de la colline. Je ne suis pas allée la voir.

A

Des ruines, toujours en haut



C'est le tunnel de Thorais.  Vous remarquerez à gauche, il y a une arche étroite. C'est pour le passage des piétons plus spécifiquement, les gens qui marchent le GR 59 vers St. Jacques de Compostelle.  Le sentier longe l'autre côté du canal.  



Voilà un bateau qui arrive du tunnel.  



Il y a plein de villages le long de la piste, un peu dans les collines.



Ici on voit un bout de canal qui fini et on longe maintenant la rivière .




Vous remarquerez la pluie qui tombe, on voit les gouttes dans l'eau.  Il a plu un gros 2 minutes!



Un des manoirs que nous avons vu.



C'est le village de St. Vit où nous avons mangé une bonne sandwiche au jambon blanc avec fromage, un panaché pour moi et une petite bière pour Jean-Claude.



En après-midi les nuages sont disparus et le soleil était au rendez-vous avec sa chaleur.  Au village de Ranchot on a pris une petite route tranquille pour 6 km.  C'est un petit village de fermiers perdu dans l'ancien temps je pense.  Chaque maison avait un potager, un fermier avait des poules, il doit fournir les œufs pour le village,  un autre fermier élève des moutons, il y a des chevaux dans une autre ferme, des vaches et des veaux à la ferme voisine.



Ranchot







Un peu plus loin sur la piste il y a le village de Rochefort sur Nenon qui est finalement un village de maison d'été, un peu comme nos chalets chez nous installé sur le bord d'un lac ou une rivière.  



Le village de maisons d'été.



L'entrée à Dole.  Nous sommes dans le Jura.  Un repas tranquille dans un petit restaurant à pizza installé dans une ruelle  a été parfait pour nous ce soir.  À la prochaine!

vendredi 25 août 2017

Une journée sur les rails

Aujourd'hui on s'est rendu à Besançon en train et en arrivant à la gare, on a embarqué dans le tram (comme le nouveau LRT en construction à Ottawa), pour se rendre en ville et à notre hôtel.  C'est facile les vélos sur le train et le tram, c'est permis hors des heures de pointe.







Les trains sont confortables et s'il y a plusieurs vélos, on peut les pendre par un crochet et il y a de la place pour 5 vélos et un banc entre chaque vélo. Génial! 



Je ne suis pas choqué d'avoir pris le train. Regardez le paysage du train. C'est assez valonné merci!  



Les trams passent entre les tables de restaurants et ceux et celles parmi vous qui sont déjà allés dans les villes comme Montpellier, Toulouse, Avignon savent qu'il n'y a pas de barrières.  Les trams, les vélos, les piétons se promènent pas mal dans le même espace.  Si un piéton est dans le chemin, le tram sonne sa cloche ou claxonne.  Pas très compliqué.  


 
C'est l'hôtel la plus luxueuse de notre voyage à date,  un Best Western.  Après une sieste on est allé se promener dans la ville.  C'est jolie comme ville, elle est croisée par la rivière le Doubs et le centre est très piétons.  D'ailleurs on est un peu étonné par le peu de traffic dans les villes. Oui août est le temps de vacances mais il n'y a pas enchallandage aux heures de pointe.  À Strasbourg on est partis le matin à 8h30 et il n'y avait très peu de traffic.

En revenant à Besançon, les édifices du centre ville sont belles. Il a évidement eu un effort pour les nettoyer.







Il fait très chaud, même à presque 22 hres il fait 26 c.  On a mangé sur la terrasse du restaurant 1802, l'année de naissance de Victor Hugo né ici. On a remarqué que les menus changent en France, ils se modernises.  Il y a des salades repas,  il y a souvent du poulet au menu, qu'on ne voyait pas beaucoup autre fois.  Ce soir j'ai commandé un poulet croustillant et j'ai eu une salade repas avec des tranches de poulet froid enrobé de graines.  C'était très raffraichissant.  Jean Claude a commandé une côte de cochon avec un polenta grillé et des aubergines/tomates cuites.  Il y a peu de restaurants chez nous qui appèlerait une côtelette de porc du cochon!  On a eu un excellent repas arrosé d'un Morgon, dans un atmosphère très agréable.







Demain nous restons ici, une autre journée pour les genoux de Jean-Claude et une visite à la maison natale de Victor Hugo.  À la prochaine.

jeudi 24 août 2017

Une journée de transition

Alors aujourd'hui est notre dernière journée de vélo avant un peu de repos à Belfort où nous sommes ce soir, la dernière ville importante de l'Alsace. Demain est un jour de congé pour nous, pas de vélo, une chance pour laisser reposer nos genous un peu, et samedi nous prenons le train vers une autre région.

Aujourd'hui, une journée très chaude a été en partie sur des chemins et en partie encore sur la piste le long du canal du Rhône au Rhin.  La piste est facile, pas de collines mais les chemins, tranquilles avec du joli paysage de ferme est ondulé, c'est du "up and down", plus intéressant que les pistes mais plus dur!



Le matin, la préparation pour le départ,  les paniers, les pneus à gonfler,  etc, etc,





Peu de traffic sur les petits chemins.



De grands champs de bambou en plus du mais.


De beaux villages que nous pouvons voir de loin à cause du clocher de l'église.



Une scène très idyllique, non?



C'est le temps d'une petite sieste avec la chaleur d'aujourd'hui, 31c.



La vue de notre chambre à l'hôtel Christophe, la forteresse de Belfort.

Ce soir pour nous changer les idées un peu un repas italien,  une bouteille de chianti et des raviolis farci aux épinards pour Jean-Claude et des gnocchis pour moi.





C'est congé demain!  Yes!